
la gastronomie
- les plats
le kimchi

Le kimchi (hangeul : 김치 ; hanja : 沈菜 archaïque ; romanisation révisée : gimchi) est un mets traditionnel coréen composé de piments et de légumes lacto-fermentés, c'est-à-dire trempés dans de la saumure pendant plusieurs semaines jusqu'au développement d'une acidité.
Jjimdak

Le jjimdak est un plat de poulet braisé, mariné et cuit dans une sauce ganjang, une sauce soja coréenne. Légèrement épicé, ce plat atteint l' équilibre parfait du sucré-salé. Même les moins friands de ce mélange adorent ce plat !
(Andong jjimdak)
L'Andong jjimdak (hangeul : 안동찜닭) est une variété de jjim (plat coréen cuit à la vapeur ou bouilli), originaire de la ville d'Andong, dans la province de Gyeongsangbuk-do
Bibimbap

Le bibimbap (hangeul : 비빔밥) est un mets très populaire en Corée. La plupart du temps, il s'agit d'un mélange de riz, de viande de bœuf, de légumes sautés ou blanchis, ensuite assaisonnés, et d'un œuf sur le plat, le tout relevé par de la pâte de piment coréenne fermentée (gochujang, 고추장 en hangeul), généralement servi ensemble ou séparément afin de laisser aux convives le soin de ne mettre que la quantité désirée.
Pajeon

Le pajeon est un aliment coréen dont l'ingrédient principal est l'oignon vert. C'est un type de crêpe ou d'omelette qui, dans sa forme la plus basique, ne contient que de la farine, de l'eau et des oignons verts. Les variations de la recette, cependant, peuvent inclure des œufs, des crustacés, du kimchi ou d'autres légumes.
Ssiat Hotteok

Le Ssiat Hotteok est une délicieuse recette sud-coréenne traditionnelle qui est le plus souvent préparée pendant les mois d'automne et d'hiver. C'est l' un des plats de rue les plus reconnus du pays, étant assez savoureux, facile à manger et très économique.
Ssiat Hotteok, qui est un hotteok de style Busan est la crêpe sucrée de style coréen avec une garniture de cassonade à l'intérieur. Cependant, Ssiat Hotteok est rempli d'une variété de graines qui sont bonnes pour la santé.
Samgyeopsal

Le samgyeopsal (en coréen : 삼겹살 ; littéralement « triple couche de viande ») ou samgyeopsal-gui (삼겹살구이) est un type de gui (plat grillé) de La cuisine coréenne fait à partir de tranches de poitrine de porc. Il est généralement servi comme repas du soir.
Le Naengmyeon

le Naengmyeon est peut-être la plus surprenante des spécialités coréennes. Le naegmyeon est une soupe traditionnelle nord-coréenne à base de nouilles faites de farine de sarrasin, de pomme de terre et de patate douce.
Le Gimbap

Allégeons-nous un peu avec un petit plat, idéal sur le pouce. Le gimbap est un plat qui rappelle fortement les makis japonnais. Pas étonnant puisque le principe est assez similiare. À savoir que l'on enroule du riz blanc, de l'huile ainsi que d'autres ingrédients au choix comme des légumes dans une algue séchée.
Le Modeumjeon

Voici à présent la plus bretonne des spécialités coréennes : le modeumjeon est un sorte de crêpe salée élaborée à partir d'œuf et de farine. À noter que dans la pâte de farine, les Coréens incorporent systématiquement de la viande. Enfin, le plat se déguste assaisonné par une sauce soja.
Le poulpe

il ne s'agit pas à proprement parler d'une recette mais le poulpe méritait une attention. Cet ingrédient ne nous est pas étranger. Pourtant, son importance de la gastronomie coréenne est bien plus importante. La preuve, il est possible d'acheter son poulpe au marché puis de le ramener dans un restaurant pour que le chef vous le cuisine.
En terme de plat, on retrouve notamment le poulpe dans un plat nommé le Sannakji. Ce plat consiste à découper, vivant, le poulpe en morceaux et de le servir immédiatement avec un peu d'huile de sésame.
Le Japchae

Le Japchae est un plat qui laisse libre court à l'imagination. En effet, l'unique règle est donc sa base, fait à partir de dangmyeon (des nouilles de fécules de patate douce). Pour le reste, vous pouvez l'associer avec les légumes ou la viande de votre choix. C'est l'une des spécialités coréennes les plus appréciées des occidentaux.
Le Mandu

Le Mandu est la version coréenne des ravioli. Cette pâte à base de farine, de sarrasin (ou de riz) et d'eau recouvre un mélange composé de bœuf, de légumes, de tofu, d'ail, de poulet, de champignons mais aussi de gingembre. Le Mandu peut être cuit à la vapeur, à la poêle ou bien frit.
Le Jajangmyeon

Le Jajangmyeon est l'un des plats les plus dégustés des locaux. Ces nouilles servies avec de la viande, des légumes et de la sauce soja est mangé lors de grandes occasions telles que les remises de diplômes ou bien lors du Jour Noir, une dérive de la Saint-Valentin destinée aux célibataires.
Le Bulgogi

Lui aussi fait partie des spécialités coréennes populaires dans le monde entier. Ce plat sucré-salé, connu aussi sous le terme de barbecue coréen, constitue à faire mariner une viande avec une sauce soja, du sucre voir de l'huile sésame (ou du gingembre pour le porc) et qui se cuit selon les préférences.
Il est fréquent de manger le bulgogi avec du kimchi ou une feuille de salade, un peu comme on le fait pour les nems.
2. les desserts
Les Hotteok

Les Hotteok ressemblent à des pancakes coréens farcis, préparés à partir de farine de blé ou de riz. Le but est d'envelopper un mélange constitué de miel, de cacahuètes et de cannelle, le tout saupoudré de sucre brun. C'est un plat idéal pour le goûter et qui se trouve partout. C'est aussi très facile à réaliser.
Le Patbingsu

Aviez-vous déjà pensé à mélanger la glace et les haricots ? Et bien c'est chose faite ! Ce dessert est une association de glace pilée recouverte sur le dessus par des haricots rouges bouillis en amont. Il s'agit d'un des desserts les plus consommés des coréens. Autrefois, le Patbingsu était réservé à l'élite.
Le pain de Gyeongju

En parlant de haricots rouges, on continue sur notre lancée avec le pain de Gyeongju. Ici, on retrouve les haricots rouges sous forme pâte contenue dans une pâte à pain faite à partir de farine et d'œuf. Son nom vient du fait que la ville de Gyeongju s'est spécialisé sur ce dessert.
3. les boissons
Le Dongdongju

Le Dongdongju est une sorte de bière locale, faite à partir d'un alcool de riz cuit & fermenté. On ajoute ensuite du malt et du froment.
On appelle cet alcool le dongdongju puisque c'est le bruit que ferait les quelques grains de riz restés solides.
Le Soju

Dernière des spécialités coréennes présentées, le Soju n'en est pas pour autant la moins populaire ! Le Soju est un spritieux faite à l'origine à partir de riz. Aujourd'hui, il est aussi commun que le riz soit associé voire remplacé par d'autres sources d'amidons comme la pomme de terre. Le degré d'alcool peut varier. Il se situe entre 20% et 40%. Toutefois, les versions traditionnelles ont tendances à rester douces.